DES ACTIONS POUR LA COLLECTIVITÉ

DIFFUSER LE MESSAGE UNIVERSEL DU CHEMIN DU BONHEUR

Un réseau international de bénévoles et de sympathisants du Chemin du bonheur est désormais présent dans 186 pays.

Dans un grand nombre de villes, les bénévoles du Chemin du bonheur ont mis en pratique le précepte « Sauvegardez et améliorez votre environnement » en entreprenant des efforts de nettoyage pour éliminer des bouteilles, des canettes et des ordures de leurs quartiers.

Des milliers d’écoles ont participé à des concours « Donnez le bon exemple » dans lesquels des jeunes ont joué un rôle actif dans l’édification de la responsabilité, la compétence et la confiance. Une étude indépendante des programmes du Chemin du bonheur dans les écoles a montré que 90 % des enseignants dont les classes participaient au concours « Donnez le bon exemple » avaient remarqué un changement positif dans la façon dont leurs élèves se comportaient.

DES BÉNÉVOLES DU CHEMIN DU BONHEUR ont utilisé les LIVRETS dans DES ZONES EN CRISE pour RAMENER LE CALME et AIDER À ENDIGUER LA VIOLENCE.

Le Chemin du bonheur est aussi utilisé pour encourager l’esprit sportif et le fair play sur les terrains de sport et dans les gymnases. Grâce à des programmes pédagogiques, de jeunes athlètes développent des valeurs morales fondées sur le bon sens qui peuvent les aider à atteindre les plus hauts niveaux de performance en tant qu’individus et membres d’une équipe.

Des professionnels et des propriétaires d’entreprises ont aidé à diffuser à grande échelle le Chemin du bonheur au sein de leur communauté par le parrainage de concours et de campagnes visant à créer des écoles sûres et sans drogue.

Les préceptes du Chemin du bonheur sont utilisés d’un nombre incalculable de manières. Comme l’a exprimé un défenseur de la communauté, à Los Angeles, le livret est efficace dans la résolution de conflits au jour le jour :

« Les gens à qui nous avons distribué Le chemin du bonheur ont très bien réagi. Dans notre H.L.M., il y avait beaucoup de problèmes entre locataires – disputes, manque de respect et de nombreux délits. La gérante de l’immeuble a distribué des livres lors de la réunion mensuelle des locataires. Elle a alors remarqué qu’un changement important s’était produit et qu’il y avait moins de délits. C’était dû au livre. »

Des bénévoles du Chemin du bonheur, qui se dévouent pour améliorer les critères moraux et pour créer un impact positif dans la collectivité, distribuent partout des livrets.

Des bénévoles du Chemin du bonheur ont également utilisé le livret dans des zones en crise pour ramener le calme et aider à endiguer la violence. Pour faire reculer l’activité des gangs, les bénévoles du Chemin du bonheur à Los Angeles ont effacé les graffitis sur 130 immeubles tout en distribuant des milliers de livrets. En Iraq, deux bénévoles ont donné des séminaires à plus de 2500 personnes et distribué 30 000 exemplaires du livret. En Israël, 15 000 conférences du Chemin du bonheur ont été organisées, en même temps que des ateliers auxquels ont participé 300 000 personnes de tous âges.

Le chemin du bonheur s’est aussi révélé être un outil efficace dans la prévention du crime et pour la réhabilitation des délinquants. Il a été utilisé avec succès dans des établissements pénitentiaires, des centres de détention pour mineurs et des programmes de collectivités de prévention de la délinquance. C’est aussi un élément clé du programme Criminon, association à but non lucratif qui se consacre à la réhabilitation des délinquants. Ce programme est mis en place dans plus de 1500 prisons dans le monde et 150 000 détenus en ont déjà bénéficié dans 38 pays.

Le programme Criminon s’adresse directement à la cause de la criminalité, en restaurant le respect de soi chez les délinquants et en leur donnant des compétences pour vivre qui leur permettent de retourner dans la société pour y contribuer.

Le programme Criminon est offert sous deux formes : des cours en ligne et des cours par correspondance. Un kit « Restaurer le respect de soi » est disponible pour les directeurs de programmes pédagogiques dans les prisons et les établissements pour délinquants juvéniles.

Ce kit, qui est disponible gratuitement, procure les outils nécessaires pour aider les délinquants à retrouver leur amour-propre et à tourner le dos à une vie criminelle. On peut se le procurer à l’association Criminon et à la Fondation du Chemin du bonheur.

Les prisons qui utilisent des programmes de réhabilitation basés sur Le chemin du bonheur enregistrent une baisse notable du taux de récidive, même parmi les délinquants les plus endurcis.

Les informations relatives au programme Criminon de réhabilitation des délinquants sont disponibles sur www.criminon.org.